2 - PV du Conseil d'école du 20/10/2017



Procès-verbal Conseil d’Ecole N° 1

Vendredi 20 octobre 2017

 

I Résultats des élections

Les élections des parents d’élèves se sont déroulées le 13 octobre 2017. Les parents ont présenté une liste indépendante. Avec 237 inscrits et 126 votants, le taux de participation s’élève à 53.16%. Sur les trois dernières années, nous enregistrons un taux de participation en hausse : 37.11%en 2015, 43.44% en 2016. Les sept postes de titulaires sont donc pourvus .


 Le conseil félicite les parents d’élèves élus et les remercie pour leur implication dans la préparation et l’organisation de ces élections.

 

Les modalités de vote sont définies : vote à main levée.

 

II Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 16/06/2017

L’ensemble du conseil a eu connaissance du procès-verbal du conseil d’école ordinaire du 16 juin 2017qui est soumis à approbation. Pas de modifications ou d’ajouts ; il est présenté au vote et adopté à l’unanimité.

 

III Règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi en conformité avec le règlement départemental type.Il est nécessaire d’apporter les modifications suivantes : 

 

« Les horaires de l’école sont : lundi, mardi, jeudi et vendredi :


8h30 à 11h45  et  13h45 à 15h45


Mercredi : 8h30 à 11h30 »


Le règlement est soumis au vote et adopté à l’unanimité. Il fera l’objet d’un avenant dans le cahier de correspondance des élèves.


IV Organisation pédagogique 2017-2018


IV  1  Structure 2017 – 2018

Etat des effectifs au 20 octobre 2017 :  160 élèves, 7 classes et 9 enseignants, 2 enseignantes spécialisées et 1 psychologue de l’Education nationale.


La structure d’école s’organise comme suit :

 


CP

CP/CE1

CE1

CE2

CE2/CM1

CM1

CM2







22

20

20

24

23

23

28

 

Soit une moyenne de 22,86 élèves par classe. Pour FDP1, la moyenne est de 22.25 ce qui fait une moyenne de 22.53 pour les élémentaires du groupe scolaire.


Nous n’avons pas réussi à séparer le cycle 2 et le cycle 3 cette année puisque nous avons un double niveau CE2/CM1. Nous avons cependant été attentifs à ne pas trop chargé le cycle 2 afin de favoriser les conditions pour l’acquisition des apprentissages fondamentaux.


La répartition des nouveaux arrivants se fait toujours en concertation avec les directions de Fontaine des Prés 1 et maternelle. 

 

IV  2  Présentation des projets

Les interventions pour les APS avec ETAPS sont proposées après concertation entre les services de la Direction des Sports d’Aulnay et l’Inspection de l’Education nationale. Elles tiennent compte de la proximité des structures d’une part mais elles font également référence au parcours de l’élève qui permet aux enfants d’avoir accès à l’ensemble des domaines sportifs au cours de leur scolarité.


Toutes les classes bénéficieront d’au moins une intervention au cours de l’année : escalade pour les CP, CP/CE1, CE1 et CE2/CM1 ; sports collectifs pour les CE2/CM1 et les CM1 ; jeux d’opposition pour les CP et les CP/CE1 ; athlétisme pour les CE2 et les CE2/CM1 ; gymnastique pour les CE1 et badminton pour les CM2.


Les créneaux de natation sont cette année accordés à un autre réseau que le nôtre.

 

Les projets de classes : 

·                     CP : « Ecoles fleuries », liaison avec les MS autour de la lecture et de jeux de société ;

 

·                     CP/CE1 : « Ecoles fleuries », jardinage avec les GS, suivi de la course Jacques Vabre et intervention hebdomadaire du CREA ;

 

·                     CE1 : « Ecoles fleuries », CAP (travail autour des instruments de musique) en période 3


·                     CE2 : « Ecoles fleuries », correspondance avec les CE2 de FDP1, théâtre, fusées à eau et « Loup garou » ;

 

·                     CE2/CM1 : « Ecoles fleuries », sciences (sur le temps APC), création d’un blog avec Beneylu school, l’Espace Numérique de Travail ;


 ·                     CM1 : théâtre, écriture en EMC, encyclopédie des super héros (thème de la classe) ;


 ·                     CM2 : défi maths avec le collège et challenge sportif des deux circonscriptions d’Aulnay.

 

Les projets d’école

·                     Chorale, pour l’instant.

 

Projet des parents d’élèves

« Lire c’est partir » ; une malle a été commandée pour une vente au cours de la prochaine période.

 

Dispositif OEPRE

Les cours n’ont pas été renouvelés car il n’y avait pas assez de participants dans les groupes.


 IV  3  Projet d’Ecole

Le projet d’école 2016-2019 est rédigé et validé. Il s’appuie sur le projet académique de l’Académie de Créteil et se décline en deux axes :

 

·                     L’axe 1 (en lien avec l’axe 1 du projet académique) est centré sur la performance scolaire juste et efficace.


·                     L’axe 2 (en lien avec l’axe 3 du projet académique) est centré sur la coopération dans l’école et avec les partenaires


Le projet développe quatre objectifs : un travail sur le vocabulaire spécifique à chaque domaine d’enseignement, l’acquisition de techniques de calcul et de résolution de problèmes mathématiques maitrisées, rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et en faire de futurs citoyens, mener une réflexion sur le climat scolaire.

             

Le projet d’école est soumis à approbation. Il est présenté au vote et adopté à l’unanimité.

 

IV  4  Evaluations CP

Les rsultats des évaluations nationales de CP : 


 En français 


0% à 33%

33% à 50%

50% à 66%

66% à 100%

Nombre d’élèves

3

10

12

11

Pourcentage élèves

8%

28%

33%

31%


En Mathématiques

 

0% à 33%

33% à 50%

50% à 66%

66% à 100%

Nombre d’élèves

4

5

10

17

Pourcentage élèves

11%

14%

28%

47%

  

IV  5  APC

Les APC sont organisées comme l’an passé, à savoir 30 minutes trois fois par semaine sur la pause méridienne ou 45 minutes deux fois par semaine le soir après la classe du 18 septembre 2017 au 30 avril 2018.


Le choix a été fait de renforcer les acquisitions de lecture et de compréhension des élèves de CE1 sur la première période. La deuxième sera consacrée aux CP et au cours des deux dernières, chaque enseignant retrouvera les élèves de sa propre classe.


Le choix des élèves qui bénéficient de ces APC est le résultat d’un travail d’équipe ; les enseignants se sont basés sur leurs évaluations de début d’année.

  

IV  6  LSU

Les livrets seront remis deux fois dans l’année, une fois fin janvier et une fois fin juin. Au cours du mois de novembre, les enseignants recevront les parents pour faire un point sur le travail de leur enfant.

 

IV  5  Périscolaire

Le périscolaire est géré par la société IFAC. Madame Parot est la responsable de l’école élémentaire Fontaine des Prés 2 pour la garderie du matin, la cantine, les NAP et le CTL. Madame Leduc est responsable des études.


Les NAP sont proposées une fois par semaine le mardi ; le programme est affiché sur le portail de FDP1.

  

V RASED

Dans le cadre du RASED, trois personnes interviennent sur le groupe scolaire : 


Poste E (maîtresse d’adaptation) : intervient à Fontaine des Prés 1 & 2 ainsi que sur Petits Ormes ;

 

Poste G (rééducatrice) :  intervient sur plusieurs écoles ;

 

Psychologue scolaire : bénéficie d’un temps partiel et se partage entre trois groupes scolaires.

 

Cette année, le RASED prend en charge les « cycle 2 » en priorité : CP, CE1 et CE2.

  

VI Coopérative

Le solde de la coopérative s’élève au 20 octobre à  3 175,66 €. Pas de dépenses pour le moment ; le photographe est passé le 6 octobre.


Les comptes restent accessibles aux parents d’élèves pour consultation.

 

VII Sécurité et travaux


VII  1 Sécurité incendie et PPMS

Un exercice d’évacuation a eu lieu le 18 septembre. L’alarme a été entendue faiblement dans tout le groupe scolaire. Un exercice alerte intrusion aura lieu au mois de novembre. 


Il reste des aménagement à faire dans la salle du RASED et vérifier si l’alarme incendie est entendue dans l’office et dans le réfectoire.


Le parking est très encombré, des camions des espaces verts sont garés dans le virage (hors temps scolaire) ce qui rend difficile l’accès pompier.


La directrice demande à être informée par la mairie de toute visite dans l’école.

 


VII  2 Travaux

-                      Il est toujours difficile d’entendre l’alarme de la classe du bas (porte 007). De même, les collègues du RASED n’entendent pas les alertes de leur salle (porte 016).


 -                       Il manque des panneaux « sans issue » au-dessus des portes des toilettes demandés par la commission de sécurité (Cf. PV du conseil d’école du 19/03/2010) et ce malgré les sollicitations réitérées (Cf. PV des conseils d’école du 21/10/2011, du 19/10/2012, du 14/06/2013, du 08/11/2013, du 13/02/2015, du 06/11/2015, du 10/06/2016, du 04/11/2016, du 03/03/2017, du 16/06/2017).

 

-                      L’équipe enseignante renouvelle sa demande de pose de prise Ethernet dans les classes mais également dans la salle des maîtres. (Cf. PV des conseils d’école du 19/06/2015, du 06/11/2015, du 19/02/2016, du 10/06/2016, du 04/11/2016, du 03/03/2017, du 16/06/2017).

 

-                      Le conseil renouvelle sa demande de peintures intérieures, la dernière réfection date de l’été 2006 (Cf. PV des conseils d’école du 06/11/2006, du 19/02/2016, du 10/06/2016, du 04/11/2016, du 03/03/2017, du 16/06/2017).


-                      Le conseil renouvelle sa demande de changement des panneaux d’affichage extérieurs, ils ne ferment qu’avec une serrure. (Cf. PV des conseils d’école du 19/02/2016, du 10/06/2016, du 04/11/2016, du 03/03/2017, du 16/06/2017).

 

-                      Le conseil renouvelle sa demande d’agrandissement de la salle des maîtres. Les enseignants sont à l’étroit et ne peuvent déjeuner tous ensemble. (Cf. PV des conseils d’école du 06/11/2015, du 19/02/2016, du 10/06/2016, du 04/11/2016, du 03/03/2017, du 16/06/2017)

 

-                      Salle 016 (salle du RASED), les travaux sur le toit ont été effectués ; la peinture doit être refaite pendant les vacances de Toussaint. Le problème du ménage semble avoir été réglé également. En revanche, en déplaçant les meubles, les personnels utilisant cette salle ont remarqué que du carrelage se décollait au sol.

 

-                      Des toilettes à l’étage (porte 212) sont à rénover (rouille et peinture qui s’écaille). (Cf. PV des conseils d’école du 04/11/2016, du 03/03/2017, du 16/06/2017).

 

-                      Remplacement du bloc boîtes à lettres (Cf. PV des conseils d’école du 10/06/2016, du 04/11/2016, du 03/03/2017, du 16/06/2017).

 

-                      Le conseil tient à signaler un souci avec les tables de la classe de CM1. Depuis l’an passé, il y a quatre tables qui se sont cassées, la dernière dans la nuit de mercredi à jeudi derniers. 

 

 

Le conseil d’école demande s’il ne serait pas possible de laisser le stade Belval ouvert plus longtemps pour les jeunes du quartier ce qui leur éviterait de passer par-dessus la grille pour jouer au foot sur le plateau d’évolution de l’école.


Le conseil remercie vivement les personnes présentes pour leur investissement et leur participation au Conseil d’école.


 Le prochain conseil d’école aura le vendredi 16 février 2018.

 

(La séance, ouverte à 18h00 est levée à 20h00.)