6- PV du Conseil d'école du 19/10/2018


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Procès-verbal  Conseil d’École N° 1

Vendredi 19 octobre 2018


Présents :Les représentants de parents d’élèves ; La représentante du RASED ; Les enseignants ;

I Résultats des élections

Les élections des parents d’élèves se sont déroulées le 12 octobre 2018. Les parents ont présenté une liste indépendante. Avec 261 inscrits et 126 votants, le taux de participation s’élève à 39,08%. Sur les huit postes de titulaires, sept sont pourvus.

Le conseil félicite les parents d’élèves élus et les remercie pour leur implication dans l’organisation de ces élections.

Les modalités de vote sont définies : vote à main levée.

II Approbation du procès-verbal du conseil d’école du 15/06/2018

L’ensemble du conseil a eu connaissance du procès-verbal du conseil d’école ordinaire du 15 juin 2018 qui est soumis à approbation. Pas de modifications ou d’ajouts ; il est présenté au vote et adopté à l’unanimité.

III Vie scolaire

III-1  organisation pédagogique 2018-2019

Structure 2018-2019

Etat des effectifs au 19 octobre 2018 :  179 élèves pour 8 classes. Dans le cadre du dispositif 100% réussite CP, nous avons deux classes en co-intervention. Nous avons également bénéficié d’une ouverture de classe.

De ce fait, nous accueillons cette année douze enseignants dont six nouveaux auxquels s’ajoutent les remplaçants des enseignantes en congé maternité. L’équipe est complétée par deux enseignants spécialisés et une psychologue de l’Education nationale.

La structure d’école s’organise comme suit :

CP A

CP B

CE1

CE1/CE2

CE2

21

20

22

22

21

 

CM1

CM1/CM2

CM2

24

22

27


Soit une moyenne de 22,37 élèves par classe toutes classes confondues et une moyenne de 23 hors CP.

La répartition des nouveaux arrivants se fait toujours en concertation avec les directions de Fontaine des Prés 1 et maternelle.

III-2  Règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi en conformité avec le règlement départemental type. Il est nécessaire d’y apporter des modifications. Un avenant sera mis dans les cahiers de correspondances des élèves et annexé au présent procès-verbal.

Après discussion, le règlement est soumis au vote et adopté à l’unanimité.

III-3  Présentation des projets

Les APS

Les interventions pour les APS avec ETAPS sont proposées après concertation entre les services de la Direction des Sports d’Aulnay et l’Inspection de l’Education nationale. Elles tiennent compte de la proximité des structures d’une part mais elles font également référence au parcours de l’élève qui permet aux enfants d’avoir accès à l’ensemble des domaines sportifs au cours de leur scolarité.

Toutes les classes bénéficieront d’au moins une intervention au cours de l’année : escalade pour les CM1/CM2 et les CM2, sports collectifs pour les CM1, les CM1/CM2 et les CE1/CE2, jeux d’opposition pour les CP, athlétisme pour les CE1/CE2 et les CE2 et gymnastique pour les CE1 et les CE./CE2

Les élèves de CM2 auront des séances de natation au second trimestre. Elles seront dispensées sous la forme d’un stage massé (tous les après-midis pendant trois semaines à la piscine du Blanc-Mesnil.


 Les projets de classes :

·    CP A : « La couleur des émotions » en littérature et en arts visuels ;

·    CP B : « Au fil du temps », en littérature et en arts visuels et intervention hebdomadaire du CREA ;

·    CE1 : Projet en réflexion ;

·    CE1/CE2 : « Autour du conte » et intervention hebdomadaire du CREA ;

·    CE2 : Projet en réflexion ;

·    CM1 : Ecole et Cinéma avec comme thématique « Trouver sa voie, risquer de se perdre » et intervention hebdomadaire du CREA autour de l’évolution du cinéma ;

·    CM1/CM2 : projet en réflexion autour de la cohésion et de la coopération ;

·    CM2 : Projet avec les archives de la ville d’Aulnay : deux interventions en Mairie et un travail en classe.

Les projets d’école

·    Chorale et Ecoles fleuries pour toutes les classes.

Projet des parents d’élèves

« Lire c’est partir » ; une malle a été commandée pour une vente au cours de la prochaine période.

Dispositif OEPRE

Les cours n’ont pas été renouvelés car il n’y avait pas assez de participants dans les groupes.


III-4  APC

Les APC ont lieux sur la pause méridienne ou le soir après la classe du 17 septembre 2018 au 19 avril 2019.

Le choix a été fait de renforcer les acquisitions de lecture et de compréhension des élèves de CE1 sur la première période. La deuxième sera consacrée aux CP et au cours des deux dernières, chaque enseignant retrouvera les élèves de sa propre classe.

Le choix des élèves qui bénéficient de ces APC est le résultat d’un travail d’équipe ; les enseignants se sont basés sur leurs évaluations de début d’année.


III-5  Evaluations CP et CE1

Ces évaluations sont nationales. Les passassions ont eu lieu au cours du mois de septembre. Les enseignants doivent saisir les réponses des élèves dans une application dédiée, la correction et l’analyse seront effectuées par un logiciel. Les enseignants auront accès à cette analyse.

Un retour sera fait aux parents sur les résultats de leur enfant.


 III-6  LSU

Les livrets seront remis deux fois dans l’année, une fois fin janvier et une fois fin juin. Au cours du mois de novembre, les enseignants recevront les parents pour faire un point sur le travail de leur enfant.

La demande des parents quant aux modalités de remise des livrets a été entendue ; les enseignants y réfléchissent.


III-7  Périscolaire

Le périscolaire est géré par la société IFAC. Madame Parot est la responsable de l’école élémentaire Fontaine des Prés 2 pour la garderie du matin, la cantine et le CTL. Madame Leduc est responsable des études.


III-8  RASED

Dans le cadre du RASED, trois personnes interviennent sur le groupe scolaire :

Poste E (maîtresse d’adaptation) qui intervient sur deux groupes scolaires ;

Poste G (rééducateur) qui intervient sur deux groupes scolaires ;

Psychologue de l’Education nationale qui se partage entre deux groupes scolaires.

Les personnels du RASED remercient la mairie pour les crédits qui leur sont alloués chaque année. Cette année, un effort particulier a été consenti par la mairie qui a commandé deux tests WISC V afin que les psychologues de l’Education nationales puissent travailler dans de meilleures conditions. En échange, les budgets des cinq psychologues ont été gelés.


III-9  Coopérative

Le solde de la coopérative s’élève au 19 octobre à  2 903,24 €. Pas de dépenses pour le moment ; le photographe est passé le 18 octobre.

Les comptes restent accessibles aux parents d’élèves pour consultation.


IV Sécurité

IV-1  Incendie - PPMS

Un exercice d’évacuation a eu lieu le 14 septembre ; il s’est déroulé sans encombre. Un exercice alerte intrusion aura lieu au mois de décembre et un exercice risques majeurs au cours du deuxième ou troisième trimestre.

IV-2  Ecole

Jeudi 11 octobre, des représentants de parents d’élèves du groupe scolaire et les directeurs ont formé un groupe de travail afin de compléter le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

La visite s’est déroulée sans représentants de la mairie, aussi une copie des observations leur sera transmise.

Des aménagements ont été faits sur le parking : marquage des places de parking et de passage piéton permettant la sécurisation des élèves de maternelle. Il reste néanmoins très encombré : les camions des espaces verts sont toujours garés dans le virage (hors temps scolaire) ce qui rend difficile l’accès pompier.

Les travaux pour créer un parking pour ces camionnettes sont prévus.

Le marquage d’un parcours pour travailler la sécurité routière a été tracé dans la cour. Il sera utilisé par les élèves du groupe scolaire.

En revanche, le portail de la rue de Balagny n’a pas encore été reculé.

La directrice a demandé à être informée par la mairie de toute visite dans l’école, ce n’est pas toujours fait.


 V Travaux

La liste des travaux pour les polyvalents sera transmise à la mairie.

En ce qui concerne les travaux, voici la liste des travaux demandés :

-   Le conseil renouvelle sa demande d’agrandissement de la salle des maîtres. Les douze enseignants sont à l’étroit et ne peuvent déjeuner tous ensemble ;

-   L’équipe enseignante renouvelle sa demande de pose de prises Ethernet dans les classes mais également dans la salle des maîtres, dans la salle du RASED (salle 016) et dans le cabinet médical (salle 103). Il peut également s’agir de Wifi.

-   Nous demandons également pour les classes équipées de TNI la mise à disposition d’un tableau supplémentaire ;

-   Le conseil d’école renouvelle sa demande de peintures intérieures, la dernière réfection date de l’été 2006 (cf. PV du conseil d’école du 06/11/2006). A défaut de toute l’école, le conseil souhaiterait au moins les peintures du préau, des cages d’escaliers et des dégagements (couloirs, rez-de-chaussée, premier et deuxième étage) avec si cela est possible le choix de la couleur ;

-   Des toilettes à l’étage (porte 212) sont à rénover (rouille et peinture qui s’écaille ainsi que le changement  de la boite pour le papier toilette, la pose d’un porte savon et d’un sèche-mains) ;

-   Les tables de la salle 210 sont toujours problématiques. Certaines ont été changées mais d’autres commencent à « bouger » ;

-   Face à la multiplication des tâches administratives des directeurs, les directions du groupe scolaire demande l’attribution d’un agent municipal dédié sur le groupe Fontaine des Prés.

Le conseil remercie vivement les personnes présentes pour leur investissement et leur participation au Conseil d’école.

Le prochain conseil d’école aura le vendredi 22 février 2019.

 (L’ordre du jour étant épuisé, la séance, ouverte à 18h30 est levée à 20h30.)