1 - Projet académique

Qu'est-ce qu'un projet académique ?

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, un projet académique est une « feuille de route » qui permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l'académie. Il s'adapte aux besoins de son territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l'éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques.

Le projet académique 2016-2019        ICI

Le projet académique 2016-2019 de l'académie de Créteil s'articule autour de quatre axes et de douze leviers qui suggèrent des pistes pour agir :

Axe 1 : Accroître la performance de l’académie pour la rendre plus efficace et plus juste

  • Levier 1 : Ensemble, concevoir, généraliser et partager les données et les outils d’analyse, d’auto-évaluation et de pilotage
  • Levier 2 : Promouvoir les pratiques pédagogiques pertinentes et faire évoluer la relation d’apprentissage 
  • Levier 3 : Adapter l’accompagnement des élèves et des établissements au plus près des besoins
  • Levier 4 : Faire de l’orientation, l’affectation et l’offre de formation des vecteurs d’équité et de réussite des élèves

Axe 2 : Faire vivre les valeurs de la République et promouvoir les principes du service public

  • Levier 1 : Faire progresser la réflexion sur nos pratiques et nos règles déontologiques
  • Levier 2 : Développer la participation des élèves et leur apprentissage de la citoyenneté et de la liberté

Axe 3 : Développer la coopération dans l’École et avec les partenaires

  • Levier 1 : Mobiliser une large collaboration éducative, pédagogique et administrative 
  • Levier 2 : Coopérer plus étroitement avec les partenaires de l’École
  • Levier 3 : Promouvoir une éducation partagée avec les parents

Axe 4 : Recruter, stabiliser et valoriser les ressources humaines pour développer l’attractivité de l’académie 

  • Levier 1 : Consolider la politique de recrutement et l’accueil des personnels pour mieux répondre aux besoins de l’académie
  • Levier 2 : Renforcer la formation de l’ensemble des personnels
  • Levier 3 : Impulser une politique des personnels d’encadrement en adéquation avec les enjeux académiques